Retour

Qu’est-ce que le trade marketing ?

Le trade marketing, ou marketing de distribution, désigne toutes les actions mises en place pour optimiser les relations entre les producteurs et les distributeurs. Cela passe notamment par la rationalisation des approvisionnements, l’amélioration de la qualité de l’offre produit, l’optimisation de la distribution des produits, la mise en place d’opérations de publicité collective, le lancement de promotions…

Très souvent, les fabricants ignorent les besoins et les attentes de leurs distributeurs. De leur côté, les distributeurs ne comprennent pas non plus les stratégies marketing de leurs fabricants. C’est là que le trade marketing entre en jeu. Le trade marketing a pour but de pallier ce manque de communication et d’établir des accords commerciaux bénéfiques à la fois pour les producteurs et pour les distributeurs. 

Une bonne stratégie de trade marketing permet non seulement de transformer des relations potentiellement conflictuelles en de réels partenariats, mais également d’optimiser la commercialisation des produits auprès des consommateurs finaux. Le trade marketing peut donc avoir un gros impact sur le chiffre d’affaires des producteurs et des distributeurs.

Nos actualités