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Qu’est-ce que le Management Commercial ?

Le management commercial regroupe l’ensemble des techniques qui visent à orienter la politique de vente d’une entreprise. Cette discipline implique notamment : 

  • l’analyse des données commerciales pour identifier les tendances du marché ;
  • l’ajustement de la stratégie en conséquence ;
  • la planification des actions commerciales à mettre en œuvre pour développer le chiffre d’affaires ;
  • la gestion des ventes et des clients ;
  • la fixation des prix de vente ;
  • la gestion des stocks et des approvisionnements ;
  • la mise en place d’une stratégie marketing efficace.

Une politique de management commercial efficace passe avant tout par l’encadrement et le coaching de l’équipe commerciale. C’est le rôle du manager commercial. À la tête de l’équipe commerciale, le manager commercial met tout en œuvre pour maximiser les ventes, optimiser les coûts et développer la notoriété de l’entreprise, tout en garantissant une bonne cohésion d’équipe. Responsable du management commercial d’une entreprise, le manager commercial joue donc un rôle clé qui nécessite des compétences en leadership, en gestion de projet, en analyse de données et en communication.

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