Le «vis ma vie» de Caroline : une installation merchandising
Posté le 25 Jan. 2018
Caroline est Account manager chez TechSell. Sa mission ? Coordonner les équipes terrain dans leurs tâches opérationnelles, et développer les clients existants.
Peu avant Noël, elle a souhaité réaliser un « vis ma vie » Merchandising, en participant à l’implantation d’un stand Huawei aux 4 Temps de la Défense. Une expérience impressionnante, qui a laissé Caroline très admirative.
Installer un stand en une seule nuit
Nous sommes une semaine avant Noël, une période particulièrement propice aux derniers achats. Pour bénéficier de cette effervescence, Huawei a décidé d’installer un stand aux 4 Temps de la Défense à un emplacement stratégique, et c’est à TechSell que l’implantation merchandising a été confiée.
Les équipes n’ont qu’une nuit pour installer un stand irréprochable. Caroline arrive à 23h aider l’équipe terrain. « J’étais avec Ouassila, la chef de projet Merchandising, et 3 installateurs. Ils m’ont tout expliqué, et ont pris du temps pour me montrer comment faire les choses », commente Caroline. « Ils ont d’abord installé une moquette, puis découpé des planches, poncé, installé un parquet, positionné les meubles… C’est un travail titanesque ! » s’exclame l’Account manager. « J’ai moi-même réalisé quelques tâches mais je ne voulais pas les retarder. Il faut tout faire en une nuit, le temps est compté » poursuit-elle. Une fois le stand monté, Caroline a aidé à installer la décoration : une déco sapin de Noël entouré de cadeaux. Puis elle a positionné de grands visuels, et procédé au nettoyage du stand. « On ne s’ennuie pas une seconde ! » affirme t-elle.
Une somme de détails infinie à intégrer
contrôle est systématiquement effectué par une personne du centre commercial, qui donne ensuite l’autorisation d’ouverture, ou non, du corner. « On ne se rend pas compte de tout le travail qu’il y a à faire. Il y a une somme de détails infinie à penser. Je n’aurais par exemple jamais imaginé qu’il faille ignifuger un canapé sur le stand. Quant aux mesures, je ne savais pas qu’il fallait laisser entre 90cm et 1mètre de largeur entre les meubles du stand, pour permettre aux fauteuils roulant de passer », explique-t-elle. Les équipes réalisent un énorme travail de précision en amont, pour penser chaque détail et permettre l’ouverture du stand.
Alors à 5h du matin, quand les mesures sont prises et qu’elles ne correspondent pas à ce qui est demandé, un petit vent de panique souffle sur le corner. L’un des meubles devait faire 2m de large en tout. Le prestataire a fabriqué une box qui faisait bien 2 mètres de large à l’intérieur. Mais avec l’épaisseur des parois, le meuble s’avère plus large que prévu. Hors de question de risquer la non-ouverture du corner. Les équipes se remettent alors au travail en redoublant d’efficacité, recoupent des planches, refont tout le meuble… Et à 8h30 : tout était prêt. Le contrôle a été passé avec succès et le stand a pu ouvrir.
Vivre une expérience pour pouvoir mieux en parler
Après tout ce travail de montage, Caroline avait très envie de voir vivre le corner. Elle a donc attendu les animateurs. En plus de la présentation des différents téléphones Huawei, TechSell avait imaginé une animation basée sur la réalité virtuelle. Une photo prise avec un téléphone Huawei donnait au client la sensation d’être en apesanteur. Une animation qui a cartonné !
Il est désormais 10h, c’est le moment pour Caroline de rentrer chez elle, après avoir avalé un sandwich raclette à 7h30 😉 Une grande première !
Ce qu’elle en retient : une expérience passionnante, impressionnante, qui lui a permis de se rendre compte à la fois de la précision du travail effectué en amont par les équipes d’installateurs, et de la qualité des animations terrain. « Ce sera désormais beaucoup plus facile pour moi d’en parler à mes clients, car je l’ai vécu. » Il y a donc de grandes chances pour que les clients de Caroline développent un stand similaire cette année ! Stay tuned !