STORE CHECK Google experience zone à la Fnac des Ternes
Posté le 05 Oct. 2018
Mercredi 3 octobre, nous avons visité la Google expérience zone de la Fnac des Ternes, tout récemment installée. C’est beau, et c’est comme à la maison. Entrée, salon, cuisine… Google s’invite dans toutes les pièces de la maison pour faciliter notre quotidien. Retour d’expérience sur cet espace dédié à la découverte des produits Google.
Chaleureux et cosy, l’espace Google invite irrésistiblement à l’expérience
Impossible de la rater : la Google experience zone est visible de l’escalator, en descendant vers le niveau -1 du magasin.
Ses couleurs vives, son mobilier design, sa douce luminosité, et ses petites touches déco donnent envie de s’y arrêter. Asseyez-vous confortablement dans le canapé du salon, exactement comme si vous étiez à la maison… et démarrez l’expérience.
Pédagogiques et décoratives à la fois, les exemples de commandes vocales sont partout
Pour que tout ce que permet de faire le Google Assistant soit efficacement relayé, même sans démonstrateur dans l’espace, le merchandising a pensé à tout : on trouve des exemples de commandes vocales partout.
- Encadrées comme des photos de déco, et accrochées au mur
- Sur des petits écriteaux blancs associés à des accessoires sympas : un agenda 2019 (toujours un temps d’avance chez Google…), une voiture rouge miniature, un bocal de spaghettis, un trousseau de clefs.
Comment ça marche, l’Assistant vocal ?
Comme tout le monde sait maintenant, « OK Google » c’est le wake word qui réveille l’enceinte connectée (la Google Home). Suivi d’une question, l’assistant peut y répondre (Quel temps va-t-il faire ce week-end ?) ou activer une commande simple, comme « allume la lumière ». Il suffit que votre lampe soit reliée au réseau électrique via une prise connectée, ou que l’ampoule de votre lampe soit compatible (les ampoules Philips Hue, par exemple). Et le tour est joué.
Voici un petit schéma (crédit : l’Express) qui explique comment ça marche
Les enceintes connectées Google Home, produit phare de l’espace
Elles donnent l’impression de trouver leur place naturellement… aussi bien dans l’entrée, le salon et la cuisine, et sont exposées partout dans l’espace. Et pour cause : le marché de l’enceinte connectée est en pleine croissance. A en croire les cabinets d’études, il s’en est déjà écoulé 47 millions aux Etats-Unis, et en 2018 ce sera à peu près le même ordre de grandeur. Le marché européen est également à très fort potentiel.
Elles existent en format moyen (Google Home), mini (le galet) ou maxi (Google Home max).
D’autres produits emblématiques Google sont à expérimenter live
- ChromeCast, qui permet de streamer du contenu sur votre TV (et la version Ultra pour le 4K)
- ChromeCast Audio, pour diffuser de la musique sur votre chaine HiFi ou vos enceintes
- Google wifi, pour optimiser le wifi dans toute la maison
La maison connectée Google
Grâce à l’écosystème Google et toutes les applications qui gèrent des objets connectés, la maison connectée s’expérimente aussi sur l’espace. Vous pouvez jouer avec les lampes connectées Hue de chez Philips, les prises connectées TP Link « OK Google, allume la bouilloire », ou encore le thermostat connecté Nest.
En conclusion, une expérience à la fois whaou et… incroyablement ancrée dans la réalité de notre quotidien, grâce à cette mise en scène merchandising belle et bien pensée.