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Pourquoi les e-commerçants ont-ils intérêt à ouvrir un pop-up store ?

Et si l’éphémère durait ? Depuis les années 2000, le paysage du commerce a changé avec l’ouverture de pop-up stores. Des marques qui ont pignon sur rue, connues du grand public, se sont lancées dans cette aventure. Aujourd’hui des e-commerçants rejoignent le mouvement. Ils ont beaucoup à y gagner…

Pour mettre en lumière un produit

Le story-telling est au cœur de la stratégie d’un pop-up store. Car avant même d’ouvrir ce corner, on va venir raconter une histoire aux clients, autour d’un produit ou d’une collection. Les pop-up stores ne servent pas à présenter l’ensemble d’une gamme. Ils sont là pour mettre en avant un modèle ou une collection, comme une sneaker par exemple.

Pour faire vivre une expérience d’achat unique aux clients

L’idée est de valoriser un produit, en l’ancrant dans un espace bien spécifique. Pour cela, la marque va entièrement agencer le corner en fonction du story-telling défini. Il faut faire vivre une véritable expérience d’achat au client. Pour le plonger dans leur univers, les marques regorgent de créativité et font appel à des architectes d’intérieur, des décorateurs, des « concept designers » pour offrir un véritable écrin à leurs produits. Et surprendre les clients ! C’est par exemple le cas du Club Med, qui a ouvert un pop-up store dans le centre commercial Vélizy 2 et qui a mis l’innovation au cœur de son concept store. Comment ? En proposant de voyager sans quitter Vélizy grâce à la réalité virtuelle.

Pour gagner en visibilité et en notoriété

Avec de telles opérations marketing, les marques font le « buzz ». La presse et le web parlent de ces pop-up stores, ce qui est intéressant dans un contexte où il n’est pas facile pour un e-commerçant d’émerger dans le vaste océan d’Internet. Ouvrir une boutique physique l’espace d’un instant peut lui permettre de gagner en visibilité et en notoriété de marque. C’est par exemple le cas du joailler en ligne Gemmyo.com, qui, après avoir ouvert un pop-up store dans le centre commercial Beaugrenelle, a observé un gain de notoriété.

Pop-up store Gemmyo
© Coephe

Pour attirer de nouveaux clients

L’intérêt d’ouvrir un pop-up store est aussi de gagner de nouveaux clients. Ceux qui ne connaissent pas la marque sur le web pourront la découvrir physiquement et réitérer leur achat sur le site en ligne quelque temps plus tard.

Pour s’incarner physiquement

La clé de toute marque aujourd’hui réside dans l’incarnation. Pas facile d’incarner quoi que ce soit quand on est virtuel ! Rien de tel pour compenser cela que d’ouvrir un pop-up store. La marque pourra ainsi se rapprocher de ses clients. Le Bon Coin a ainsi récemment créé un pop-up store à Paris pour fêter ses 10 ans. Des objets de décoration vendus sur le site on été mis en scène à l’espace « Grand Train », et vendus comme dans une boutique physique.

Pour retrouver un contact humain

La Toile est formidable mais le reproche qui lui est souvent fait est de déshumaniser les relations. L’ouverture d’un pop-up store peut alors permettre aux e-commerçants de retrouver un contact humain avec leurs clients. Ils peuvent ainsi recueillir en direct leurs avis, leurs suggestions, leurs idées… Une mine d’informations pour la marque !

Pour offrir des conseils personnalisés

La force de vente présente dans un pop-up store est particulière. Les vendeurs ont été spécialement formés pour rentrer dans les codes de la marque, pour répondre de façon précise aux questions des clients et pour leur permettre de vivre leur expérience d’achat d’un bout à l’autre.

Pour permettre aux clients un contact avec le produit

La digitalisation ne permet pas aux clients de toucher un produit. Et c’est souvent à cause de cela qu’ils ne valident pas leur panier. Le pop-up store leur permet alors de découvrir le produit dans la « vraie vie ». Ils peuvent le manipuler, se rendre compte de ses dimensions, de sa couleur réelle… Ce qui facilite l’acte d’achat immédiat et futur !

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