Le « Vis Ma Vie » de Béatrice : Animatrice Réseau Retail
Posté le 10 Sep. 2018
Béatrice est responsable Ressources Humaines chez TechSell Group depuis mai 2018. Dans le cadre de son intégration, il lui a été proposé de réaliser un « Vis ma vie ». Elle a choisi de se mettre dans la peau d’une Animatrice Réseau Retail Corner & Shop In Shop le temps d’une journée. Retour sur cette expérience.
Responsable Ressources Humaines chez TechSell Group : en quoi cela consiste ?
Béatrice s’occupe de la gestion administrative de l’entreprise (rédaction des contrats, paies, mutuelle etc.) Elle est également en charge d’une partie du recrutement et a pour mission d’améliorer tous les process de l’Agence liés aux ressources humaines. Un challenge stimulant qu’elle définit comme « son bébé » !
La découverte du métier d’Animatrice Réseau Retail
La mission principale d’une animatrice réseau retail est de s’assurer de la bonne tenue des corners et des équipes de vente, ainsi que de leur bien-être. Le 26 juillet dernier, Béatrice a chaussé ses baskets pour effectuer une tournée terrain avec la visite des corners Adidas/Reebok et Converse du Citadium des Champs-Elysées, puis du corner Adidas au Printemps Haussmann.
Un mois après le tournage de ce « Vis Ma Vie », Béatrice est ravie d’avoir incarné ce métier qu’elle ne connaissait pas. « Je voulais voir un peu de tout : le contact avec les vendeurs en magasins, le merchandising, le suivi business etc. et rencontrer un maximum de personnes. Incarner une mission qui me permettait de toucher à plusieurs jobs. Le poste d’animatrice réseau retail collait donc parfaitement à mes attentes ! ».
Une journée qui a été riche en découvertes : « le travail des équipes sur le terrain n’est pas tous les jours facile, il ne faut pas qu’elles se sentent mises de côté, c’est très important de nourrir ce lien siège-terrain ».
TechSell Group est une Agence terrain, pour Béatrice il était donc primordial d’en connaître le quotidien et les problématiques. Elle aurait pu prendre la place d’une vendeuse en magasin, mais c’est un métier qu’elle connaissait déjà. Le but de ce « Vis Ma Vie » était de découvrir quelque chose de nouveau et de comprendre les métiers du pôle Corner & Shop In Shop.
Une expérience qui aide Béatrice dans ses missions quotidiennes
Il se trouve que Béatrice a récemment reçu une personne qui travaille sur un corner des Grands Magasins. Au cours de l’entrevue, ce salarié a évoqué le quotidien de son activité, l’atmosphère dans laquelle il travaille et la manière dont ses journées sont structurées. Béatrice a tout de suite visualisé et compris ce dont il parlait. « A ce moment-là, j’ai réalisé l’utilité et même la nécessité du Vis Ma Vie. »
Un excellent moyen d’intégration chez TechSell Group
« Chaque salarié du siège devrait se mettre dans la peau d’un employé du terrain le temps d’une journée. » Maintenant, Béatrice en témoigne doublement, cette expérience est indispensable pour comprendre les différents métiers déployés par TechSell Group, tout autant que leurs univers associés (High Tech, Lifestyle, Sport…) Et ils sont nombreux !